x264 et purevideo HD

Modérateur : Modérateurs

drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

x264 et purevideo HD

Message par drainlife »

hello tlm,

j'ai une petite question concernant le "purevideo hd" de nvidia. Il décharge le CPU en aidant le décodage des films HD H.264
Si il fais ca pour du h264, il le fais aussi avec le x264 (cli? vfw?) ou c'est 2 codecs totalement différent? :roll:


Merciiiii :yeap:
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

en théorie oui, le h264 est la "norme", le x264 est le codec de cette norme ...
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Ca ne marche qu'avec les dernieres cartes et la encore c'est encore plus du domaine de la theorie qu'autre chose ! :mdr
Image
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

personne a une geforce 8 ici pour en etre sur? :bad:
Je demandais ca, car je peut pas lire certains DVD HD 1080p tellement ca ram avec mon vieux P4 2,8ghz...

merci de vos réponses en tout cas
Avatar du membre
cdoris
Administrateur
Administrateur
Messages : 5674
Enregistré le : lun. 05 févr., 2007 10:28
Localisation : Toulouse

Message par cdoris »

Désolé, j'en suis aussi encore au bon vieux P4 2.8 avec carte graphique AGP ATI X1650 ! :yeap:
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Ba aparament ma 6600GT decode le H264... maintenant pour le faire marcher avec mon lecteur video, ca va etre une autre histoire ^^
Modifié en dernier par drainlife le lun. 21 avr., 2008 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

on peut profiter du PureVideo qu avec certains player
PureVideo HD doit prendre en charge la décompression MPEG4 H.264, VC-1 et MPEG2, dans une résolution maximale de 1080p. Toutefois, pour profiter de PureVideo et de PureVideo HD rappelons qu'il faut impérativement exploiter un logiciel « compatible PureVideo », c'est notamment le cas des solutions signées CyberLink, InterVideo et Nero
sinon pour ta 6600 GT et l'accélération matérielle H.264 j ai lu que c etait possible mais que sous xp, sous vista ca a pas l air de marcher
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

drainlife a écrit :personne a une geforce 8 ici pour en etre sur? :bad:
Je demandais ca, car je peut pas lire certains DVD HD 1080p tellement ca ram avec mon vieux P4 2,8ghz...

merci de vos réponses en tout cas
j'ai une 8500 mais j'ignore totalement comment activer cette fonctionnalité (j'ignorais même son existence) MPC le fait?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Utilisez CoreAVC ! :mdr

Modifié en dernier par Puppet le lun. 21 avr., 2008 18:34, modifié 1 fois.
Image
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Ca tombe bien je suis sous XP ^^
Mais j'arrive pas a le faire marcher... Beaucoups parle d'EVR aussi, mais j'arrive pas non plus a l'activé.
Je suis avec kmplayer, ca m'ennuyerais de devoir changer, ce lecteur est vraiment génial.

Je vais regarder pour MPC, voir deja si ca marche...
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

pepsilite a écrit :j'ai une 8500 mais j'ignore totalement comment activer cette fonctionnalité (j'ignorais même son existence) MPC le fait?
Alors la... j'en sais rien ^^

J'ai réussis a activer coreAVC avec kmplayer, je suis encore a 60% d'occupation CPU mais au moins la video est fluide et y'a plus de décalage son.
Donc merci bien puppet :yeap:

Par contre pour toi pepsilite, je pense que ta geforce 8 devrait mieux le faire que coreAVC car y'a un tout nouveau systeme dans ta carte ( http://www.nvidia.com/page/purevideo_hd.html ), mais je sais pas du tout comment l'activé. Normalement tout ce qui passe par ton HDCP doit en profité...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ouais, mais d'après ce que j'ai lu, il faut des players utilisant la "technologie microsoft" pour y avoir droit, ce qui est fort c'est que tous les players windows utilisent justement directshow......... qui est de la technologie microsoft, cherchez l'erreur.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
beuz29
Messages : 167
Enregistré le : mar. 01 avr., 2008 12:07

Message par beuz29 »

j'ai une 8600M GT moi...
mais pas de quoi lire les dvd hd !! :o:
??? oO ???
-
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

pepsilite a écrit :ouais, mais d'après ce que j'ai lu, il faut des players utilisant la "technologie microsoft" pour y avoir droit, ce qui est fort c'est que tous les players windows utilisent justement directshow......... qui est de la technologie microsoft, cherchez l'erreur.
C'est facile pourtant, l'erreur se situe ici -> "microsoft" :rital:


Sinon, maintenant que coreAVC marche avec mon kmplayer, je peut lire du 720p... fluide et sans décalage sonore. Je suis plus obliger de passer par cette saletée de VLC et j'ai pu retrouver toutes mes options et une bonne qualitée d'image ^^
Mais le 1080p pose toujours problème pour ma petite config...
Après plusieurs recherche et tests j'ai pu coupler le coreAVC avec l'EVR ce qui me fais gagner un tout petit plus de perfs... Mais c'est toujours pas fluide, et le son se décale très vite... J'ai aucunes idées de comment ca marche, mais ca n'a pas l'air de dégradé l'image donc... je prend ^^

Par contre, toujours pas trouver le moyen de faire fonctionner le videopure HD de ma 6600GT. C'est compatible avec le H264 (certifié meme en 1080p d'après nvidia), je pensais que l'EVR devais s'en servir mais c'est pas le cas aparement, sinon le gain est vraiment ridicule...
Après ma carte est loin d'etre une derniere génération c'est sur, et le PC aussi.
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

tu regardes ça sur grand écran?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

non non, sur mon vieux CRT 19'' pourquoi? Vu ca résolution c'est sur que le 1080p n'a pas d'interet pour moi mais j'ai certains film HD en 720 d'autre 1080, donc... Je fais avec les moyens du bord. J'ai pas envis de les réencodé en 720 car d'ici 1an ou 2 je changerais de config je pense.
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

bon apparament cyberlink video (filtre directshow) se sert du purevideo HD (si le DXAV est activé).
Sous powerDVD ou wmp.

J'ai installer d'autre lecteur, aucun me reconnais un des filtres cyberlink comme gérant le H264, pourtant le "cyberlink video/sp decoder" a bien l'option directx...

PowerDVD meme avec une video encoder spécialement avec un profil dxva ne veut pas fonctionner.
Pour wmp j'ai pas tester car j'ai pas envis d'installer cette saleter ^^


Donc ou powerDVD avec un DVD officiel, ou wmp avec des rip ou ré-encod avec une petite manip a faire.
En conclusion, tant pis pour le GPU, je ferais tout mes décodages avec le CPU. (surtout qu'avec le CE_mainprofil le 1080p est quasiment parfaitement fluide... Mais bon, faudrais tout réencoder :-( )
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

je ne saisis pas, tu as trouvé des softs qui acceptent d'utiliser Purevideo, pourquoi ne les utilises-tu pas?
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Car je garde pas les DVD ou blue-ray officiel... J'encode tout, je met tout sur un HDD externe. Du coup powerDVD ne veut pas ce servir du purevideo avec de telles sources (ou je suis pas arriver a le faire marcher... pourtant j'ai bidouiller comme pas possible).
Sinon pour wmp il me fou toujours le bazard alors j'ai pas envis de le mettre... Mais j'ai trouver pas mal de trucs a son sujet le purevideo.

Chez moi y'a que le 1080p qui n'est pas regardable tellement ca ram, le 720p passe nickel. Vu la taille de mon écran le 1080 et vraiment trop grand, donc je verrais a installer wmp dans 1 ou 2 ans quand j'aurais changer de config. Ou mieux, acheter une bonne platine multimédia (genre A100, HD-X900 et autre).
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

j'ai fait des tests par le passé, un bon film bien encodé à 720x... avec un bon débit, on ne voit aucune différence avec le même en 1080p, à la rigueur le 720 serait même mieux rendu dans certains cas.
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Ouais, mais c'etait surtout valable a l'epoque de TV SD... Mais maintenant avec les HD... :-/
Image
drainlife
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 nov., 2007 0:10

Message par drainlife »

Clairement... Entre 1920x1080 et 1280x720 y'a quand meme une difference de 50%... Ta beau encoder meme en non-compresser lossless ca changera pas le faite que tu agrandie de 50% un 720 pour arriver a un 1080, donc une jolie perte d'information.

Après biensur c'est pas dégueux loin de là, mais tu pose les 2 films l'un a coté de l'autre sur un bon moniteur. Y'a pas photo...

Je rajouterais meme que dans le sens inverse, quand tu passe de 1080p a 720 ta 66% de redimensionement, et vu que c'est du square pixel la HD.... bonjour les dégats...
Modifié en dernier par drainlife le mer. 23 avr., 2008 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Euh pour ton problème d'accélération du décodage h264 par le carte graphique, tu as essaies avec Media Player Classic Home Cinema ? Normalement, il y a les décodeurs qu'il faut ...
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

Alors : pour la série de petit complément d'info que je peux apporter :

* ffdshow, c'est pas microsoft, mais une implémentation des librairies ffmpeg ; créé par les gens de mplayer.
* si VLC et KMplayer n'utilise pas l'accélération matériel PureVideo (HD ou non HD), c'est que l'API n'est pas accessible librement : donc pas implémentable dans ffmpeg.
* Pour MPC, le problème est différent : si un codec H264 utilisant le PureVideo (HD ou non) est présent, alors il peut l'utiliser. En effet, MPC utilise les filtres DirectShow installé sur la machine. Il me semble que mplayer - donc kmplayer aussi - le permet mais ce n'est pas son comportement naturel.
* Pour ce qui est des cartes : le moteur PureVideo est présent depuis les GeForce 6600 ; mais le HD, seulement depuis la série de 8xxx sur les 8600 et les 8800 il me semble.

Il est en effet peut probable que cette API soit un jour utilisé pour les librairies ffmpeg, entre autre car , je pense, ils ont également implémenter la chaine du HDCP dedans, et que cette chaine concerne toute la partie authentification et confiance pour la HD (le problème est apparue sur les carte ATI depuis qu'ils ont publié les spécifications sous Linux : la partie décodage vidéo ne sera accessible que sur la prochaine génération : ils vont séparer le moteur de décodage et le moteur HDCP).
Image

le x264 vaincra
Répondre