problème encodage du rip

Fusion des anciens forums encodage et re-encodage

Modérateur : Modérateurs

yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

problème encodage du rip

Message par yoda384 »

salut :o:
bon je vais essayer de faire clair dans mon explication :mrgreen: :
j'ai ripé un dvd dans le but de l'encoder sur mon pc tout se passe très bien durant le rip et je me retrouve avec mon dossier C:/VIDEO rempli de ceci :
[lightbox]http://images0.hiboox.com/vignettes/2208/cs9aqnmc.jpg[/lightbox]

bon jusque là je pense que tout est normal. Je sélectionne donc "encoder un film rippé" dans l'interface et je me lance dans les réglages : après réflexion je choisit le codec aac en 128kbps pour le son et le le divx et le réglage automatique du débit se fait. pour le conteneur je sélectionne le MKV que j'apprécie pour ses possibilités de "fourre tout". Je profite de l'encodage pour ajouter le fichier chapitre contenu dans mon dossier du rip (voir l'image plus haut)

je regarde ensuite l'option "video destination" pour m'apercevoir que j'ai mon dossier suivit de "film.avi" bizarre c'est pas censé être film.mkv ??je clique sur définir et je tente de changer le type mais seul "video avi" est disponible :bad:

Tant pis même si c'est bizarre je teste quand même je met mon dossier temporaire dans un sous dossier de mon dossier "VIDEO" et je clique sur "faire audio" une fois l'opération terminée je clique sur "faire video" et je termine par cliquer sur "lancer l'encodage final" en laissant cochés "faire audio" et "faire video".

au final je me retrouve avec une vidéo de bonne qualité mais qui est muette :cry: j'ai forcément fait une erreur quelque part mais je ne vois pas où c'est pour ça que j'ai expliqué ma démarche étape par étape ...

Voilà merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

a la finale il il y a bien un film.avi mais aussi un film.mkv

as tu bien regardé dans ton dossier de travail


(le .avi n'est là que pour etre mis dans le conteneur mkv avec le son)
Modifié en dernier par BiGf0oT le lun. 26 mai, 2008 18:05, modifié 2 fois.
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Bienvenue yoda384 ! :did:

@Pepsi : J'avais vu ce truc aussi et je m'étais dis que ça pourrais être cool si l'extension changeait automatique c'est possible ? ;)
Avatar du membre
Puppet
Modérateur
Modérateur
Messages : 5855
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 20:04
Localisation : Arcueil

Message par Puppet »

Heu... Si tu fais l'audio, puis la video pour ensuite faire un "Lancer l'encodage final" c'est un peu inutile... ^^"""

Quand au "film.avi" c'est tout a fait normal, faut pas y faire attention ! Au final tu auras bien un mkv ! ^^

Par contre, le choix du DivX... ^^""""
Image
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Underground78 a écrit :Bienvenue yoda384 ! :did:

@Pepsi : J'avais vu ce truc aussi et je m'étais dis que ça pourrais être cool si l'extension changeait automatique c'est possible ? ;)
le mkv est bien crée mais il reste le .avi mais je vois pas ou est le probleme
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Je parle de la barre pour indiquer le dossier et le nom du film : le fait que après avoir choisi mkv, l'extension reste avi peut perturbé les utilisateurs ...
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

Underground78 a écrit :Je parle de la barre pour indiquer le dossier et le nom du film : le fait que après avoir choisi mkv, l'extension reste avi peut perturbé les utilisateurs ...
ah ok la oui ca serait bien :mrgreen:

moi pas avoir compris le matou :mdr
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

ça reste AVI parce que l'extension de la vidéo encodée par VDM est en AVI, je ne vois vraiment pas en quoi c'est si perturbant que ça... le MKV final contient la vidéo et l'audio, si on ne veut pas voir le reste, il suffit de cocher "effacer les fichiers temporaires"....
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ben pour toi c'est sûr pas perturbant mais pour les utilisateurs qui s'attendent à voir l'extension qu'ils ont choisi dans le chemin du fichier, à mon avis, ça l'est ...

Peut-être alors faut-il juste avoir la possibilité de choisir le dossier comme dans le module de rip et avoir une case pour que l'utilisateur puisse entrer le nom du fichier sans extension ...
Avatar du membre
pepsilite
The Grinch
The Grinch
Messages : 23287
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 19:13
Localisation : Chez moi le plus possible ...

Message par pepsilite »

vu que j'en ai marre de radoter sur le même sujet depuis des années, oui, vous avez raison et j'ai tort.....
06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

donc si je fais l'audio et la vidéo avant de lancer l'encodage final je peux décocher le "faire l'audio" et le "faire video" dans la fenêtre de l'encodage final ??

sinon merci pour l'info concernant le .avi ça paraissait bizarre mais maintenant que je sais pourquoi ça parait évident :o:
donc maintenant normalement je n'ai plus qu'a muxer l'audio et la video ??

ah oui et pour le choix des codecs vous me conseillez quoi niveau video et audio et pour le bitrate audio ??

ps: m4ng est un très bon logiciel pour les débutants vraiment félicitations je le recommanderai sûrement à d'autres personnes :o:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Euh pour lancer ton encodage normalement cliquer sur le bouton du même nom doit suffire ...

Sinon pour les codecs ça dépend de ce que tu veux en faire ?
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

pas la peine de passer par "faire audio" et "faire video"

il suffit de cliquer sur le bouton rouge "Lancer encodage final Audio + Video + Mux"
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

en gros je veux créer une vidéo d'un rip dvd de la meilleure qualité possible tout en restant dans un poid correct (pas haut-dessus de 800mo)

sinon j'ai aussi entendu parler de filtres qui peuvent améliorer la qualité de la vidéo je pourrais trouver ça où connaissez-vous un tuto qui en parle ??

merci d"avance :mrgreen:
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

Ben les filtres ça dépend, pour que ça soit utile il faut que la vidéo de départ ait quelque chose à corriger ...

Tu veux pouvoir lire les fichiers sur quel support ? PC uniquement ?
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

et ta machine, c'est quoi (Processeur + RAM) ?
Image

le x264 vaincra
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

j'ai un athlon X2 3800+ avec 1Go de RAM et je suis sous xp sinon pour les vidéo c'est pour mon pc et je sais les réencoder par après pour mon lecteur ça pas de problème
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

N'oublie pas que pour des questions de qualité, il faut limiter le plus possible les réencodages
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

A la limite je peux faire l'opération deux fois sur mes fichiers de rip d'origine pour éviter la perte de qualité il suffirait d'encoder une fois en matroska et une fois en mpeg-4 :mrgreen: donc pour les codecs j'utilise quoi pour mon matroska ??

et sinon c'est normal que pendant le mux les ressources demandées soient si peu élevée ?? parce qua la où Vdub mod demandait les 3/4 de ma mémoire le mux ne demande pas grand chose et puis la fenetre principale du logiciel reste affichée ainsi que la fenetre du "log" qui m'affiche simplement "mux mkv" puis "..." tout est normal ??

mon gestionnaire de tâche montre m4ng anormalement calme
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... thtrcp.jpg
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

yoda384 a écrit :A la limite je peux faire l'opération deux fois sur mes fichiers de rip d'origine pour éviter la perte de qualité il suffirait d'encoder une fois en matroska et une fois en mpeg-4 :mrgreen: donc pour les codecs j'utilise quoi pour mon matroska ??

cette phrase reflète une petite confusion : le Matroska et le MP4 ne sont pas des codecs mais des conteneurs (voir ici et ... tiens, il n'y a pas la définition du MP4 dans le glossaire). Perso, je te conseille le x264 comme codec vidéo (il respecte la norme MPEG4 - AVC)

et sinon c'est normal que pendant le mux les ressources demandées soient si peu élevée ?? parce qua la où Vdub mod demandait les 3/4 de ma mémoire le mux ne demande pas grand chose et puis la fenetre principale du logiciel reste affichée ainsi que la fenetre du "log" qui m'affiche simplement "mux mkv" puis "..." tout est normal ??

mon gestionnaire de tâche montre m4ng anormalement calme
http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... thtrcp.jpg

Pour m4ng dans le mux, oui, car c'est mmg qui bosse il me semble pour le mux. De plus, le mux est principalement une opération d'écriture de fichier, donc une opération d'écriture sur le disque qui demande beaucoup d'accés en lecture/écriture sur le disque dure mais presque rien du côté du CPU.
Image

le x264 vaincra
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

je viens peut-être de trouver la raison du problème car même en tentant un mux moins "automatisé" dans la section mux de ma partie video et de ma partie audio ça affiche un message d'erreur :bad:

http://www.hiboox.fr/go/images/informat ... ljba8x.jpg

je sais pas i ça peut aider à trouver le problème

je précise que je viens d'essayer le mux en .mp4 (dans la partie "muxer/démuxer : mux mp4" et que ça marche impec puisque le log avance même très rapidement
Avatar du membre
earendil
Modérateur
Modérateur
Messages : 2357
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 19:37
Localisation : Dans la BAO...

Message par earendil »

Image

le x264 vaincra
Avatar du membre
Underground78
Administrateur
Administrateur
Messages : 11272
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 21:54
Localisation : France
Contact :

Message par Underground78 »

earendil a écrit :un petit lien sur la FAQ => http://www.forum.m4ng.fr/image-vp1397.html#1397 :-d:
Le soucis c'est que c'est dépassé, il n'y a pas plus de case injection directe avec m4ng ...
yoda384
Messages : 9
Enregistré le : dim. 18 mai, 2008 16:26

Message par yoda384 »

effectivement je ne trouve pas cette case :-(
une autre idée ??
Avatar du membre
BiGf0oT
Administrateur
Administrateur
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 03 févr., 2007 23:10
Localisation : Dans ma grotte
Contact :

Message par BiGf0oT »

oui repartir de zero car la franchement dur de te suivre :mrgreen:

tu rippes (deja fait), tu ouvres ta video rippée tu choisis ton codec video et son et tu lances l encodage et c est tout (sans t occuper de "faire audio" ou "faire video")
Proverbe Chien : Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !
Verrouillé