pepsilite a écrit :mon test VHS était avec Flou et Net à 30 pour bien éliminer toutes les saletés de l'image, dans ton preset, c'est la valeur la plus basse de tous, c'est un peu faiblard à mon avis.
Je ne sais pas si je vais être très clair...
Je sais que tu avais mis les gaz à fond pour ton test
Au début aussi je me disais que Flou=30 serait pas mauvais... mais mais...
Avec différentes expériences (toi, et quelques autres que je remercie), je crois qu'avoir de forts floutages et des objets très nets par ailleurs peut provoquer un ensemble pas terrible, comme une espèce de trucage mal fait (une image sur l'autre, comme les vieux films...). Donc je préfère limiter un peu les effets : ne pas avoir un Flou et un Net trop forts simultanément, pour éviter cet effet de trucage raté.
Je rappelle le principe du script :
A tous les mouvements, on récupère des bits grace au floutage.
Sur les objets fixes, on perd des bits à cause de la hausse de net.
-- si on charp trop, on perd en compressibilité, et c'est l'ensemble de la vidéo qui en subit les conséquences (lorsque un bitrate moyen est fixé pour encoder le film)
-- si on floutte trop, on prend le risque de dégrader ponctuellement la vidéo, surtout si on veut faire un arrêt sur une image par exemple...
Donc je me dis que le mieux est que le gain et la perte de bits soient du même ordre. Mais cela reste sujet à discussion !
Pour la valeur Flou, imaginons qu'on veut récupérer B bits. Notons V la quantité de mouvement de la vidéo. Formellement, on doit récupérer B/V bits à chaque mouvement :
** si la vidéo est très mouvementée, V est grand donc B/V est petit
--> Flou doit être faible : on tire peu de bits à chaque mouvement, mais comme il y a bcp de mouvement, on arrive à gagner suffisament ce qu'il faut dans l'ensemble.
** si la vidéo est très statique, V est petit donc B/V est grand
--> Flou doit être grand : il y a peu de mouvement, mais comme on tire bcp de bits à chaque mouvement, on arrive à gagner suffisament ce qu'il faut dans l'ensemble.
Pour la valeur Net c'est pareil mais dans le sens inverse : imaginons qu'on veut dépenser B bits. Notons S la quantité statique de la vidéo. Formellement, on doit dépenser B/S bits pour chaque objet statique :
** si la vidéo est très statique, S est grand donc B/S est petit
---> Net doit être petit : il y a bcp de statique, mais comme on donne peu de bits à chaque objet statique, on arrive à dépenser juste ce qu'il faut dans l'ensemble.
** si la vidéo est très mouvementée, S est petit donc B/S est grand
--> Net doit être élevé : on donne bcp de bits à chaque objet statique, mais comme il y a peu de statique, on arrive à dépenser juste ce qu'il faut dans l'ensemble.
C'est pour cela que dans les presets, la valeur de Flou descend pendant que la valeur de Net augmente, et réciproquement... Pour une VHS, je me dis que ça doit trembler de tous cotés, donc bcp de mouvements, donc Flou assez faible et Net assez fort.
Heu... c'est convainquant ???
Enfin, quelqu'un qui utilise le script "à la main" peut très bien lancer
video.SoftSharpen(preset="vhs", Flou=30) pour forcer le script à prendre la valeur Flou=30, tout en conservant les autres constantes.
pepsilite a écrit :Quel distingo fais-tu entre "film" et "low motion"/"fast motion"?
Le mieux est de donner un exemple de chaque type
"low motion" : c'est un film genre "le diner de cons", " l'homme qui murmurait l'oreille des chevaux ", un film à l'eau de rose, ou un film de Woodie Allen.
"film" : film genre normal...
"les visiteurs", "star wars", ...
"fast motion" : film genre "Fast and furious" (je n'ai pas vu, mais d'après ce qu'on m'a dit, ça doit bouger un peu
)
"vhs" : film tout pourri
"anim" : dessin animé, plutôt de mauvaise qualité. Une belle animation du style "Shrek" pourrait être considérée comme un film lent peut-être...