SoftSharpen 8.8 - Script vidéo AviSynth
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- Dirk-Pitt
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@leon1768: quelle est la dernière version ?
leon1789 a écrit :Code : Tout sélectionner
rep = "C:\Program Files\Ripp-It_AM\dlls" LoadPlugin(rep "Undot.dll") # ok LoadPlugin(rep "FluxSmooth.dll") # ? LoadPlugin(rep "Convolution3D.dll") # ok # http://manao4.free.fr/MaskTools-v1.5.8.zip LoadPlugin(rep "MaskTools.dll") # http://avisynth.org/warpenterprises/files/mvtools_25_dll_20060605.zip LoadPlugin(rep "MVTools.dll") # # SoftSharpen(Video, Flou, Net, Larg, Haut, EstimNet) # version 3.6 # # Le premier paramètre Video est évidemment obligatoire car il désigne... # ...la vidéo à traiter ! :-) # # Les paramètres suivants sont tous optionnels. # # -- Flou (entier compris entre 0 et 30) désigne la puissance de floutage # des objets en mouvement : 0 ne floute rien, # 10 pour un traitement faible, 20 pour un medium, 30 pour le maxi. # Par défaut, Flou=30. # # -- Net (entier compris entre 0 et 30) désigne la hausse de netteté des # objets statiques : 0 ne hausse rien, # 5 pour un traitement faible, 15 pour un medium, 30 pour le maxi. # Par défaut, Net=20 (adapté aux films assez rapides). # Je pense que Net=10 est mieux pour une animation ou un film lent. # # RQ: Les paramètres Flou et Net sont théoriquement indépendants, # mais je pense qu'il faut prendre Net inférieur ou égal à Flou pour # éviter de réduire la compressibilité de la vidéo par une hausse de # netteté relativement trop importante. # # -- EstimNet (true / false) spécifie qu'on veut connaitre une estimation # raisonnable du paramètre Net, i.e. préservant la comprésibilité de la # vidéo originale. EstimNet=True induit l'affichage de l'estimation de Net # sur la vidéo (sans que celle-ci soit traitée). Une estimation # réaliste est obtenue après l'examen d'une partie conséquente de la vidéo. # Par défaut, EstimNet=false # # -- Larg et Haut (entiers) sont à spécifier dans le cas d'un # redimensionnement de la video. # Par défaut, ces entiers sont les largeur et hauteur de Video. # function SoftSharpen( clip Video, int "Flou", int "Net", \ int "Larg", int "Haut", bool "EstimNet") { Flou = Default(Flou, 30) Flou = Flou<0>30 ? 30 : Flou Net = Default(Net, 20) Net = Net<0>30 ? 30 : Net Larg = Default(Larg, Video.width) Haut = Default(Haut, Video.height) EstimNet = Default(EstimNet, false) Video = Video.Undot Video = Video.BicubicResize(Larg,Haut, 0.4-Net/50.0,0.3+Net/100.0) Masq2 = Video.MVMask(Video.MVAnalyse(16,isb=false), ml=31, Ysc=255) global Masq = Yv12lutxy(Masq2, Masq2.trim(1,0), "x y > y x ?", Y=3,U=0,V=0) function Estim( clip Vid ) { global moy = 0 global nb = 0 Masq = Vid.ScriptClip("Subtitle(round(moy/1.2).string)") Masq = Masq.FrameEvaluate("moy = moy*(1-1.0/nb) + Masq.AverageLuma/nb") Masq = Masq.FrameEvaluate("nb = nb+1") return Masq } function Exec( clip Vid, int Flou, int Net) { Ft = Flou/3 st = "y x 5 + <y> y x 5 - ? x 5 + ?" Vid = Yv12lutxy(Vid, Vid.Convolution3D(0,Ft,Ft,Ft,Ft), st, Y=3,U=3,V=3) Nt = round(Net/2.5) st = "-1 -2 -1 -2 "+string(30-Nt)+" -2 -1 -2 -1" VideoSharp = Vid.DEdgeMask(0,255,0,255, st, divisor=18-Nt) st = Nt.string st = "y x "+st+" + <y> y x "+st+" - ? x "+st+" + ?" VideoSharp = Yv12lutxy(Vid, VideoSharp, st, Y=3,U=3,V=3) Masq2 = Masq.Levels(0,1,32, 255,0,coring=false) VideoSharp = Vid.MaskedMerge(VideoSharp, Masq2)#.mergeluma(masq2,0.7) Masq2 = VideoSharp.EdgeMask(0,170, 0,255,type="line") Masq2 = Masq2.Undot.Expand.Expand VideoSharp = VideoSharp.MaskedMerge(Vid, Masq2)#.mergeluma(masq2,0.5) Masq2 = Masq.Levels(32,1,64, 255,0,coring=false) Vid = Vid.Blur(Flou/19.0) VideoSharp = Vid.MaskedMerge(VideoSharp, Masq2)#.mergeluma(masq2,0.7) Masq2 = Masq.Levels(62,1,96, 255,0,coring=false) Vid = Vid.Blur(Flou/19.0).Blur(Flou/19.0) VideoSharp = Vid.MaskedMerge(VideoSharp, Masq2)#.mergeluma(masq2,0.7) return VideoSharp.Undot.FluxSmooth(Ft, Nt) } return EstimNet ? Video.Estim : Video.Exec(Flou, Net) }
Modifié en dernier par Dirk-Pitt le mar. 04 sept., 2007 19:44, modifié 1 fois.
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- Dirk-Pitt
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Oups, désolé, c'est "very high" ... tu as la fin de mon script ici http://www.forum.lauden.fr/image-vp29560.html#29560 avec un exemple de ce que cela affiche:pepsilite a écrit :nan, je parlais de l'hybrid ...
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- pepsilite
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sur l'image on dirait qu'elle s'est plus maquillée sur la droite qu'au milieu
tu peux montrer l'image entière?
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06/01/2020 m4ng v6 est disponible au téléchargement en version finale : m4ng v6
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euh, j'ai beau regarder et re-regarder, au niveau des joues, SoftSharpen s'en sort 10 fois mieux que l'hybrid, on voit des escaliers partout alors que tout est impeccablement lissé avec SoftSharpen.... celle de softsharpen est un tantinet plus floue, surement le preset "flou" un peu trop fort.
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- Dirk-Pitt
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Ce doit être ça, de loin ( pas le nez sur l'écran, hein ) HybridFuPP me parait plus agréable.pepsilite a écrit :... celle de softsharpen est un tantinet plus floue, surement le preset "flou" un peu trop fort ...
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ben de toute façon, c'est l'impression "générale" qui prime, pas une image statique, c'est la force du x264 d'avoir une bonne image "générale" mais un peu crade au coup par coup....
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Merci Dirk-Pitt d'avoir pris pas de temps pour moi .
Donc la question est de savoir si la personne est en train de tourner la tête. Si oui, ben le résultat est normal. Si non, le résultat est très étonnant car, sur une image fixe, en général, d'après ce que j'ai testé, le sharp de SoftSharpen fait une grosse différence...
Toute la difficulté est de régler la puissance du sharp et du flou. J'essaie de trouver le bon équilibre (avec les versions qui se succèdent), sans tenir compte du problème de temps de calcul (en réalité, je ne sais pas par quel bout prendre le problème du temps de calcul... alors que pour le flou, tout est question d'ajustement de constantes je crois)
c'est effectivement la version 3.6.Dirk-Pitt a écrit :@leon1768: quelle est la dernière version ?
ok, l'image de HybridFupp est plus nette, mais comme je le disais au-dessus (presque au début je crois), c'est que c'est difficile de juger sur une image arrétée puisque SoftSharpen floute volontairement le mouvement...Dirk-Pitt a écrit : avec un exemple de ce que cela affiche:
Donc la question est de savoir si la personne est en train de tourner la tête. Si oui, ben le résultat est normal. Si non, le résultat est très étonnant car, sur une image fixe, en général, d'après ce que j'ai testé, le sharp de SoftSharpen fait une grosse différence...
Toute la difficulté est de régler la puissance du sharp et du flou. J'essaie de trouver le bon équilibre (avec les versions qui se succèdent), sans tenir compte du problème de temps de calcul (en réalité, je ne sais pas par quel bout prendre le problème du temps de calcul... alors que pour le flou, tout est question d'ajustement de constantes je crois)
aie .. j'ai dû faire une fausse manip dans le copier/coller...Dirk-Pitt a écrit :@leon1789: c'est la version 3.5, je n'arrive pas à faire fonctionner la version 3.6
ok, merciDirk-Pitt a écrit :C'est corrigé, le copier collé avait fait sauter certains caractères +Dirk-Pitt a écrit :@leon1789: c'est la version 3.5, je n'arrive pas à faire fonctionner la version 3.6
c'est la bonne raison si l'image est relativement fixe (par exemple, à la fin du script, j'ai mis un FluxSmooth(Ft,Nt) peut-être un peu fort),Dirk-Pitt a écrit :Ce doit être ça, de loin ( pas le nez sur l'écran, hein ) HybridFuPP me parait plus agréable.pepsilite a écrit :... celle de softsharpen est un tantinet plus floue, surement le preset "flou" un peu trop fort ...
mais sinon, dès un mouvement un peu rapide, paf floutage proportionnel... J'essaie de trouver la vitesse critique à partir de laquelle le flou ne se voit plus quand on regarde la vidéo normalement (pas image par image).
pepsilite a écrit :ben de toute façon, c'est l'impression "générale" qui prime, pas une image statique, c'est la force du x264 d'avoir une bonne image "générale" mais un peu crade au coup par coup....
De manière générale, SoftSharpen déforme beaucoup plus l'image que HybridFupp : déformation dans le net et dans le flou... Le tout est de savoir si, à bitrate identique, la vidéo est plus "vivante" avec SoftSharpen.patlepsycho a écrit :Personnellement je préfère largement fupp, avec softsharpen les yeux sont moins net, et dans un visage le plus important c'est le regard.
Dirk-Pitt, peux-tu nous préciser le bitrate général, et la rapidité (tête fixe ou en mouvement) de la vidéo à l'endroit de la belle image ?
- Dirk-Pitt
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Pas de bitrate, c'est l'image non encodée. La rapidité est faible, c'est un gros plan avec un léger travelling.leon1789 a écrit :Dirk-Pitt, peux-tu nous préciser le bitrate général, et la rapidité (tête fixe ou en mouvement) de la vidéo à l'endroit de la belle image ?
Dell OptiPlex 755, 8 Go ram, 1.5 To disk, dual screen 2 x Dell 2007FP ( 3200x1200 ). Linux openSUSE 11.0
Le travelling a dû atténuer complètement le sharp. Et le FluxSmooth final un peu trop fort a fini de flouter l'image.Dirk-Pitt a écrit :Pas de bitrate, c'est l'image non encodée. La rapidité est faible, c'est un gros plan avec un léger travelling.
C'est pas que je veux défendre mon steak (enfin, un peu quand même ), mais j'ai encore une
autre question : est-ce que, lors de la vision de la vidéo (à vitesse normale), cette différence se voit ? Le problème, c'est que pour répondre, il faut encoder (sans compresser à la rigueur) le passage en question si on ne peut pas le voir en prévisualisation.
Voyez, ici une image fixe (d'un film très connu ),
[lightbox]http://img512.imageshack.us/img512/2029 ... qk1.th.jpg[/lightbox]
La différence se voit après encodage, car on a le temps de fixer avec nos yeux.
Ici, une autre image, mais en mouvement (du même film ),
[lightbox]http://img529.imageshack.us/img529/9820 ... eu7.th.jpg[/lightbox]
La différence est clairement en faveur de HybridFupp, mais lorsqu'on regarde la vidéo, on ne voit rien du tout car ça va trop vite.
Par ailleurs, il y a des scènes mi-figue mi-raison, où le net ne gène pas mais le flou est trop visible : c'est là qu'il faut que je fasse des efforts... (sans parler du temps de calcul...)
Modifié en dernier par leon1789 le mer. 05 sept., 2007 0:14, modifié 2 fois.